#EuroFootJeunes Day 6

4 Jun, 2016 | Results | 0 comments

Photos of the Day

All photos of the day

Album online

Photos of the booth of the charity dinner

Album online

Results of the Day 6

Tweet of the Day

Facebook of the Day

 

Reportage Young Reporters

Conférence « Sport et Citoyenneté »

Antonio Silva Mendes répond à nos questions

Interview-Euro-Foot-Jeunes-conférence

Bonjour, Emy Leprêtre, Jeune Reporter du collège Jean Jaurès d’Etaples. Pour vous, y a-t-il des sports praticables uniquement par des filles ?

Absolument pas. Par définition, je ne pense pas. C’est vrai que les caractéristiques physiques de chacun de nous sont différentes. Il y a des sports peut-être plus adaptés en fonction du sexe. Mais personnellement, je ne suis pas pour une catégorisation des sports qui s’adresseraient uniquement aux femmes tandis que d’autres seraient réservés aux hommes.

En quoi le sport féminin est-il important ?

Le sport est important pour l’être humain. Le sport est bénéfique pour notre physique et notre santé, et ce, que l’on soit un homme ou une femme.

Pensez-vous que les filles peuvent établir de meilleurs records que les hommes dans les mêmes disciplines ?

Certaines disciplines qui sont plus adaptées  à la morphologie des hommes ou des femmes, par exemple il existe une différence entre la gymnastique féminine et la gymnastique masculine (davantage axée sur la force). En revanche, en athlétisme, sur le 100 mètres par exemple, on ne peut pas demander à une femme de réaliser la même performance qu’un homme. Il est évident que les capacités physiques des femmes et des hommes sont par nature différentes et les comparaisons sont difficiles.

Emy, Jade, Inès

Place aux conférences

Samedi 4 juin, à 11h, s’est déroulée une conférence-débat sur le thème « Sport et Citoyenneté : les pratiques sportives féminines en question ». Cette conférence était animée par Géraldine Pons (journaliste à Euro Sport) et inaugurée par Laurent Pétrynka (directeur national de l’UNSS et Président de l’ISF) et par Laurent Thieule (Président de Think Tank Sport et Citoyenneté).

Différent enjeux du sport féminin ont été abordés, notamment à travers l’intervention d’Antonio Silva Mendes (directeur de la Commission Européenne à l’éducation et à la culture). Un débat s’est engagé entre les différents intervenants sur plusieurs problématiques : sport et mixité, culture et pratique féminines, santé et pratiques sportives, femme et accès aux pratiques sportives.

Candice Prevost (Directrice Nationale Adjointe de l’UNSS et membre du Conseil d’Administration du Think Tank Sport et Citoyenneté), Aurélie Bresson (fondatrice et directrice de la revue « Les Sportives ») et Maxime Leblanc (affaires européennes, Think Tank Sport et Citoyenneté), ont également enrichi les débats grâce à leurs interventions pertinentes.

Eloïse

Share This